Les 28 et 29 novembre, 10 équipes de 5 étudiants ont été challengées pendant 48h lors de l’expédition créative organisée par AD’OCC à Espalion.
Pilotée par des experts du développement économique, de l’économie circulaire ou de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, chaque équipe était mobilisée aux côtés d’un dirigeant avec pour objectif d’accélérer la transformation des entreprises et favoriser l’engagement dans la prise en compte des enjeux environnementaux et/ou sociétaux.
C’est une expérience enrichissante pour les professionnels et les étudiants qui ont pu apporter leurs diverses connaissances, leur curiosité et leur créativité au travers des différentes problématiques.
Jérôme CHAUCHARD, chargé de développement territorial de l’agence, a pu coacher une équipe lors de ces deux journées pour SUD INFRA ENVIRONNEMENT.
Chaque équipe a dû défendre son projet final devant un jury, dont Alain PICASSO (directeur de l’agence) a été membre, afin de sélectionner les lauréats gagnants :
- Premier Lauréat, la « Brasserie La Garonnette » (Haute-Garonne) : L’entreprise a été distinguée pour la qualité de la méthode de transformation, séquencée, de l’ensemble de sa stratégie de production. La cohésion d’équipe, insufflée par les deux dirigeants, Benjamin Serralta et Jonathan Bois, a permis d’aller très loin en précision sur la méthode de transformation de l’entreprise vers un approvisionnement responsable et la neutralité énergétique.
- Deuxième entreprise distinguée, Environnement Massif central (Lozère) : EMC présentait un projet de diversification, pour atteindre la neutralité carbone de son site de régénération du plastique. Le dirigeant, Olivier Dalle, a salué les apports de son équipe pour rendre son projet plus concret.