Un engagement fort pour l’économie locale en 2025 Fév 2026
Dans un contexte économique difficile pour les entreprises en 2025, EDF Hydro Centre poursuit son action en faveur du développement local avec l’Agence « Une rivière, un territoire » Massif central. Grâce à 1,1 million d’euros de prêts participatifs accordés en 2025, plusieurs entreprises implantées sur nos territoires ont pu consolider leurs projets, innover, maintenir et soutenir l’emploi à proximité de nos sites de production.
ALEA S.A.S
Entreprise adaptée spécialisée en mécanique de précision, Alea n’a cessé d’innover depuis sa création en 2012, en développant ses activités de l’assemblage à l’usinage. Prestataire reconnu d’EDF Hydro, elle intervient régulièrement sur les chantiers de la Dordogne et de la vallée Lot-Truyère.
Cette acquisition permettra à Alea de proposer une offre industrielle complète, de l’usinage au câblage final, notamment pour les secteurs de la défense et de l’aéronautique.
Le prêt sollicité auprès du fonds "Une rivière un territoire" financera la reprise des activités de câblage industriel de CASEM 19, avec des investissements alignés sur des perspectives de développement maîtrisées.
PONTY COMPOST - VERTITUDE
Implantée en Corrèze depuis 17 ans, Ponty Compost Environnement est pionnière dans la valorisation locale des déchets verts. L’entreprise innove avec la production d’un EOL (Engrais Organique Liquide), alternative performante aux engrais chimiques, contribuant à la souveraineté alimentaire et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Située à proximité des aménagements hydroélectriques d’EDF dans la vallée de la Dordogne, son activité s’inscrit pleinement dans les objectifs du programme R&T en faveur de l’emploi local et de la transition écologique.
Le projet d’investissement vise à industrialiser la production d’EOL via sa filiale Vertitude, après quatre ans de R&D, afin d’accéder à de nouveaux marchés. Le prêt sollicité auprès du fonds 1R1T financera cette transition vers une production industrielle, avec un objectif de production de 150 tonnes la première année.
SOCOBA
Véritable vitrine du savoir-faire corrézien en matière de restauration et de valorisation du patrimoine architectural, SOCOBA s’engage dans une nouvelle phase de développement. L’investissement dans un parc machines moderne permettra de multiplier par quatre sa capacité de traitement de la pierre, tout en améliorant les conditions de travail de ses 35 salariés et en recentrant l’activité sur des opérations à forte valeur ajoutée.
Ce projet permet de renforcer la compétitivité de l’entreprise et répondre à une demande locale croissante en pierre taillée, aujourd’hui insuffisamment couverte. Le prêt sollicité auprès du fonds 1R1T financera l’acquisition de deux nouvelles machines.
AQUASSAY
Depuis 2015, Aquassay se positionne comme un partenaire stratégique essentiel pour les entreprises industrielles désireuses de transformer leur gestion de l'eau en un levier de performance économique et environnementale durable.
Grâce à l'intégration de son expertise métier et de sa solution digitale e-Water Efficiency, l'entreprise permet à ses clients d'atteindre des objectifs ambitieux de réduction des coûts, de conformité réglementaire et d'empreinte hydrique. L’entreprise vient de remporter l’appel à projet national Innov’eau pour intégrer de nouvelles innovations à son offre en les testant sur 4 sites industriels et 4 collectivités pour une durée de 3 ans. Ces démonstrateurs lui serviront de tremplin pour accélérer son développement à l’international grâce à une offre unique sur le marché.
En soutenant ce projet, EDF Hydro affirme son engagement en faveur de l’innovation pour accompagner les collectivités et les industries dans leur adaptation aux impacts du changement climatique. Ce projet, particulièrement innovant, s’inscrit pleinement dans les axes du programme Rivière & Territoire et illustre la capacité d’une entreprise implantée en Limousin, à développer et à valoriser des savoir-faire d’excellence à l’échelle internationale.
TONIC AVENTURE
Implantée à Monistrol-d’Allier et à Langeac, TONIC AVENTURE est une entreprise spécialisée dans les loisirs de pleine nature (rafting, canoë-kayak, canyoning, etc.). Présente en Haute-Loire depuis plus de dix ans, elle propose principalement des séjours sportifs axés sur les activités d’eaux vives. Afin de diversifier son offre et d’attirer un public plus large, l’entreprise a récemment développé un parcours de tyroliennes au cœur des gorges de l’Allier. Consciente des enjeux liés au changement climatique, TONIC AVENTURE engage une réflexion sur l’adaptation de son modèle économique. Cette démarche vise à renforcer la résilience de l’entreprise face aux aléas climatiques susceptibles de limiter la pratique des activités d’eaux vives en période estivale.
Situé à proximité immédiate de l’usine hydroélectrique de Monistrol-d’Allier, ce projet contribuera à l’enrichissement de l’offre d’activités du territoire, au renforcement de son attractivité touristique, au maintien des emplois existants et à la création de 2,5 emplois saisonniers.
